Est-il encore possible d’avoir un coup de foudre même à 50 ans ?


La réponse est oui ! L’amour ne connaît pas d’âge. Une vie amoureuse que l’on entame à 50 ans, toutefois, présente quelques spécificités. En voici quatre.

Une vie amoureuse moins complexe

Lorsque l’on a 50 ans, non seulement il est possible d’avoir un coup de foudre, mais en plus, on n’a pas peur de rencontrer l’amour. On peut même s’amuser à le trouver, par exemple, en s’inscrivant sur des sites de rencontre. Certains ont été spécialement conçus pour permettre aux personnes âgées de revivre un coup de foudre. Ainsi, sur ce comparatif des meilleurs sites de rencontre sénior, il est possible de faire le trie des meilleurs sites. Pourquoi une histoire d’amour est moins complexe à 50 ans ? La raison est simple : on a appris à accepter les « choses » et à faire avec.

Des sentiments plus profonds

Etre saisi d’un coup de foudre à 50 ans a au moins un avantage : on n’est pas dans une histoire d’amour où les sentiments sont superficiels. Ils ne sont pas facilement détruits par les circonstances. Même lorsque l’histoire débute sur un site de rencontre, elle a toutes les chances de devenir extrêmement sérieuse. Est-ce que cela signifie qu’en prenant de l’âge on devient plus sensible, donc, plus romantique et plus sentimental ? Pas tout à fait. La profondeur des sentiments veut tout simplement dire que l’expérience de la vie apprend à faire le tri entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas. À 50 ans, on est généralement pleinement conscient de la valeur inestimable de l’amour : quand on le trouve, on est prêt à tout pour le conserver aussi longtemps possible. Alors, on se donne à 100% à cette histoire qui occupe un rang élevé dans l’échelle des priorités. Bien évidemment, il existe des exceptions et on ne saurait généraliser ce constat.

Une histoire plus exposée

Pour beaucoup de personnes, il est indécent de voir un homme/une femme de 50 ans ressentir un coup de foudre ! Au nom de quoi ou de qui ces individus se permettent-ils de fixer une limite d’âge à l’amour ? Pourquoi s’arrogent-ils le droit de juger la vie sentimentale d’autrui et de vilipender celui-ci sous prétexte que l’amour est le monopole des 20-30 ans ? Oui, il est possible de tomber amoureux à 50 ans mais cela, malheureusement expose aux critiques, parfois méchantes, des autres. Les critiques sont d’autant plus véhémentes que le quinquagénaire a déjà été auparavant marié. Et, dans bien de cas, c’est la belle famille qui est la plus dure à l’encontre de celui ou celle dont l’âge ne leur convient pas. L’une des difficultés pour le Roméo ou la Juliette de 50 ans c’est de faire face et de gérer ces « mauvaises langues ». Pourquoi ? Parce que les récriminations mettent l’amour en péril !

Un détachement plus facile

S’il est vrai que les sentiments sont plus profonds à 50 ans, l’oublie également est plus facile (sauf si la rupture est entraînées par une situation dramatique tel un décès par exemple). On souffre moins d’une rupture. On n’a pas grand mal à aller de l’avant et à ouvrir un nouveau chapitre.