À quoi sert un test de fraternité


Le test ADN de Fraternité permet de déterminer le lien qui unit des frères et sœurs. Il détermine si les enfants ont les mêmes parents en dévoilant le degré de parenté. Il se peut qu’il s’agisse de vrais frères et sœurs, mais il se peut aussi qu’ils soient des demi-frères ou des demi-sœurs.

Le rapport de la quantité d’ADN entre des frères et sœurs

Il existe diverses quantités d’ADN entre les frères et sœurs. Cela dépend de leur ordre de parenté.  Par exemple, les vrais jumeaux partagent 100% de leur ADN, car ils ont acquis des marqueurs semblables venant de leurs parents biologiques. Il s’agit du plus grand degré en termes de fraternité. Ensuite, il y a les vrais frères et sœurs qui partagent en général 50% de leur ADN et les demi-frères 25%. Toutefois, ce sont seulement des références, puisque les tests peuvent donner des résultats peu précis. Pour avoir des résultats probants, il est toujours conseillé d’intégrer les échantillons des deux parents lors du test. À noter que, comme avec le test de paternité, le test de fraternité peut également être utilisé pour déterminer le lien existant entre 1 ou plusieurs enfants et c’est habituellement la mère qui fait la demande.

Par quelle manière les laboratoires effectuent-ils les tests de fraternité ?

Plusieurs types d’échantillons sont acceptés par les laboratoires pour réaliser un test de fraternité. Le plus simple est le prélèvement de salive qui permet d’avoir des résultats concluants. En effet, si certaines personnes pensent que les échantillons de sang permettent d’avoir de meilleurs résultats, il faut savoir que le prélèvement de sang demande beaucoup de travail minutieux et nécessite des professionnels. Par ailleurs, la procédure n’est pas très pratique chez les enfants et les bébés. De plus, l’ADN se trouvant dans le sang peut facilement se dégrader, ce qui peut nuire à la réalisation du test. Ainsi, l’idéal est de faire le test de fraternité à l’aide des échantillons de salive des parties concernées. À noter que généralement, les résultats d’un test de fratrie sont disponibles 5 à 7 jours après la réalisation des examens par le laboratoire.