Trouver la bonne distance par rapport à sa belle-famille


Il n’est jamais facile de trouver la bonne distance avec la belle-famille, surtout pour les femmes. Qu’est-ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour trouver l’équilibre et garder la famille unie ?

Il faut faire passer sa nouvelle famille avant tout

Certains hommes ou femmes continuent de prioriser leur famille d’origine au point de délaisser leur nouvelle famille. Ce qui peut être très frustrant pour le conjoint concerné. Votre conjoint ne doit pas avoir l’impression de passer systématiquement derrière votre famille, notamment les beaux-parents. Il ne faut surtout pas éviter le sujet, mais en parler pour évacuer sa frustration.

Il faut être indépendant vis-à-vis de la belle famille

Que ce soit sur le plan financier, matériel, affectif ou personnel, la belle-famille ne doit pas en aucun cas se rendre indispensable pour votre famille. Cela se produit souvent avec l’arrivée d’un bébé où les couples se sentent débordés et épuisés. Les beaux-parents se rendent alors utiles et se montrent très disponibles. Au début, cela est bénéfique pour tous. Au fil du temps, cela peut devenir envahissant pour le couple et leur foyer conjugal.

Il faut se fixer des règles simples

L’essentiel est d’adopter les mêmes règlements pour les parents respectifs. Par exemple, aucun parent ne doit avoir les clés de votre maison. Il faut également répartir et alterner les vacances. Il n’est pas non plus question d’en faire un rituel de passer chaque Noël chez les parents de l’un ou de l’autre. Vous pouvez rester de temps en temps chez vous pour de telles grandes fêtes. Enfin, les parents ne doivent jamais intervenir dans vos conflits quel que soit leur ampleur. C’est votre vie par la leur.

Il faut baser la relation sur la transparence

Les non-dits et les ressentis mènent droit à la ruine de la relation. Et au final, vous allez vous comporter comme des ennemis vis-à-vis de votre belle-famille. Il faut toujours exprimer clairement ses pensées, sans s’emporter. Ceci permet de garder une relation saine. Ainsi, vous continuerez à être une véritable famille et aurez l’envie et non l’obligation de se revoir.