Cette technique est bien connue de tous et elle est souvent conseillée par les coachs en amour en début de relation. Ne nous voilons pas la face, une relation 100 % équitable n’existe pas en amour. Pour réussir une vie de couple, l’un des deux partenaires doit faire une concession. Comment avoir la situation en main ?
La relation du dominé-dominant
Quelle que soit la nature de la relation : relation récente, concubinage, maritale ou pacs, l’équation amoureuse reste la même. Il y a d’un côté le dominé et de l’autre côté le dominant. Si deux personnes s’aiment vraiment, elles ne font pas exprès de partager leurs rôles en dominé et dominant. Ceci se fait naturellement suivant les sentiments de chacun. Ce n’est pas un rapport de force comme dans une guerre. C’est un rapport de relation qui se forge dès le début de la rencontre même. La raison même qui a poussé inconsciemment une personne de devenir dominée ou dominante est pareille. Par peur de perdre l’autre, par peur de ne pas être à la hauteur, par peur d’être mal appréciée, par peur d’être mal jugée par la société… soit on se soumet à l’autre, soit on se met par-dessus l’autre.
La solution est de contrôler consciemment la situation
Vous ne vous rendez peut-être pas compte qu’après des mois ou même des années de relation que vous étiez longtemps dominé par l’autre. Naturellement, vous vous sentez malheureux et dépourvu de vos droits. Plus tôt vous prenez les choses en main, moins la situation se dégrade. Pour renverser la situation, sans vouloir blesser ou anéantir l’autre, mais tout simplement avoir une maitrise de la relation, il faut appliquer la technique de « fuis-moi je te suis et suis-moi je te fuis ». Vous devez prendre du recul, moins vous préoccupez de l’autre et plus vous préoccupez de vous-même. Logiquement, l’autre ne vous considèrera plus comme « acquis » et vous donnera plus de valeur.