Se marier avec un étranger, ce qu’il faut savoir !


Pour pouvoir vous marier avec un étranger sur le territoire français, il y a des formalités à respecter et des délais d’attente assez longs. En tout cas, si vous voulez épouser une personne venant d’un autre pays, ayant une situation régulière ou pas en France, ceci est tout à fait possible. Voici les marches à suivre !

Les documents à remplir par le marié étranger

Si vous voulez épouser un étranger, vous devez vous adresser à votre mairie au moins deux mois avant le mariage. Plusieurs documents sont à fournir pour les deux conjoints et il faut qu’ils soient complets 30 jours avant la date choisie pour le mariage. Vous devez tous les deux vous rendre ensemble à la mairie pour finaliser le dossier. Le marié étranger doit fournir des documents et/ou des actes délivrés par son pays d’origine pour notifier son droit de se marier. Ces documents doivent être traduits et légalisés avant d’être remis à la mairie. Il s’agit d’une attestation de célibat ou de non-remariage et d’un certificat de coutume, un extrait de réglementation sur l’état civil dans son pays d’origine. La loi étrangère sur l’état civil ne doit en aucun cas compromettre l’ordre public français, comme l’autorisation de la polygamie. Si tel est le cas, le maire peut refuser le mariage.

Que se passe-t-il après le mariage ?

La situation du conjoint étranger après le mariage dépend de situation sur le territoire français avant son mariage. S’il est en situation régulière, c’est-à-dire détenant un visa valide, il peut demander une carte de séjour temporaire d’un délai d’un an après la célébration du mariage. La demande doit porter la mention « vie privée et familiale ». Il ne peut obtenir la nationalité française qu’après quatre ou cinq ans de vie commune après le mariage. Si le conjoint étranger est en situation irrégulière, son mariage avec un français ne peut pas le protéger des autres menaces visant les étrangers irréguliers sur le territoire français. Il peut donc subir un arrêté de reconduction à la frontière ou un interdit de territoire s’il est reconnu comme étant une menace à l’ordre public. Quoi qu’il en soit, il peut demander une carte de résident valable pendant 10 ans après son mariage.