Les conseils qui suivent sont à prendre en considération sur la période durant laquelle vous préparez votre mariage. Cette période est souvent riche en tensions et en désaccords qu’il vous faudra surmonter. La clef d’un mariage réussi, c’est une préparation réussie et menée jusqu’au bout, quelles que soient les difficultés que vous traversez. Vous constaterez, à la lecture des différents paragraphes, qu’un mariage réussi ce n’est pas seulement une ambiance festive et une nourriture excellente.
Ne vous contentez pas de choisir une salle de cérémonie
L’environnement, la météo et le climat comptent également. Une salle de réception qui se trouve dans un bel environnement marquera les esprits, combien même le design et la décoration de cette salle serait simple. Une météo clémente contribuera à la réussite de l’ambiance : une fête qui a lieu lors d’une journée ensoleillée sera beaucoup plus mémorable qu’une réception organisée un jour pluvieux. Enfin, le climat rendra votre mariage agréable ou non : température, ensoleillement, humidité, temps pluvieux, temps venteux… Tous ces paramètres devraient compter pour un wedding day idéal. Les régions autour de la Méditerranée ainsi que le Pays Basque sont excellents pour accueillir la cérémonie de votre mariage. Sur le territoire basque, l’environnement est admirable, la météo est adorable et le climat est indulgent. Vous manquez d’idée pour le choix de la localité qui accueillera votre journée de mariage ? Pensez à Biarritz.
Ne vous contentez pas d’un photographe amateur
Les clichés qui seront pris par vos amis et les membres de vos familles devraient seulement enrichir le reportage photo d’un vrai photographe de mariage. C’est une journée mémorable, dont le souvenir devrait être immortalisé à travers une série de photos d’excellente qualité aussi bien technique qu’esthétique. Pour le choix du professionnel, privilégiez un photographe qui exerce dans la région. Si, comme il a été mentionné dans le premier paragraphe, vous optez pour un mariage à Biarritz, alors il est mieux que vous approchiez un photographe de mariage au Pays Basque, car un photographe de mariage au Pays Basque saura mieux que quiconque explorer les spécificités du territoire (notamment la lumière) pour que chaque photo soit réussie.
Planifiez les séances photo
On a tendance à confier au photographe de mariage l’organisation des séances photo. Oui, il a son mot à dire en raison de son expertise et de son expérience. Oui, ses suggestions sont les bienvenues, car elles permettent d’améliorer la beauté de chaque photo. Il donnera ses propositions sur les poses, les scènes et les cadres variés à exploiter. L’histoire de votre mariage, vue depuis les photos, devient donc croustillante ! Néanmoins, n’oubliez pas que c’est votre wedding day et que par conséquent vous avez votre mot à dire. Ou plutôt, votre couple a son mot à dire (toutes les décisions doivent être concertées entre les deux futurs époux). Faites une liste de tous les endroits où vous souhaitez faire une séance photo. Faites également la liste des invités avec qui vous devez et vous souhaitez vous prendre en photos. Si vous préparez très bien votre reportage photo avec votre photographe de mariage, chaque moment de la cérémonie, qui sera photographié, sera beau. Il vous faut donc faire un petit sacrifice sur votre temps de préparatif et vous penchez un instant sur la question de vos photos de mariage. Oui, l’organisation d’un mariage est un investissement de temps, d’argent et d’énergie.
Ne cédez pas au stress et à la panique
Pour ne pas être stressé, pour ne pas être angoissé, pour ne pas être pris d’une affolante crise de panique, vous devez scrupuleusement organiser chaque moment du mariage, minutieusement préparer chaque étape, voir tous les détails et anticiper chaque éventualité. Plus vous commencerez tôt, plus vous aurez le temps de préparer votre mariage dans le calme et la sérénité. L’autre avantage de préparer votre mariage suffisamment tôt à l’avance, c’est que vous aurez le temps de trouver une solution aux fâcheux contretemps, aux déconvenues de toutes sortes. Vous aurez le temps de rebondir, de réagir. Ne pas se laisser envahir par le stress nécessite également un travail psychologique sur soi : apprenez à relativiser, à comprendre les autres, à ne pas vous mettre en colère, à pardonner les erreurs des autres, à positiver également, ne vous disputez pas (il vous suffit de ne pas répondre à l’autre). Un mariage préparé dans le stress et l’angoisse amenuisera vos forces physiques. Par conséquent, vous serez trop épuisé pour profiter pleinement de votre wedding. Et croyez-le ou non, vous n’aurez pas un air magnifique sur les photos, combien même vous recevrez une tonne de maquillage.
Votre couple d’abord
Ne cherchez pas à surprendre vos invités. Votre mariage doit se dérouler en fonction de vos goûts, de vos attentes, de vos envies et de vos désirs à tous les deux. Ne prenez pas une décision parce que c’est ce que veulent les conventions, parce que c’est ce qui convient à la bonne morale et parce que c’est bien vu par la société. Décidez d’une chose parce que cela vous rendra heureux (heureuse), à vous et à votre moitié. Néanmoins, vous devez veiller au confort et au bien-être de chacun de vos invités, qu’ils soient amis ou qu’il fasse partie de la famille.
La discussion dans le couple
Il y a sûrement des choses que vous souhaitez avoir ou faire à votre mariage et que l’autre n’apprécie pas spécialement. Et vice versa ! L’organisation de votre mariage est l’occasion de mettre à l’épreuve la qualité de la communication dans votre couple. Chacun de votre côté, faites la liste de ce que vous désirez. Puis, prenez un ou deux jours pour discuter de la composition de vos listes respectives. Il faudra trouver un consensus sur certains points, faire une croix sur ceux qui fâchent et savoir se satisfaire des points qui font l’unanimité. Là aussi, faites preuve de générosité et de compréhension : acceptez ou renoncez par amour de l’autre. Après tout, vous allez vivre ensemble pour le meilleur et pour le pire. Le choix du traiteur, le choix du thème, le choix du photographe de mariage… Voilà quelques exemples de sujet sur lesquels vous pourriez ne pas être d’accord.
La préparation de l’après-mariage
Il y a le mariage, il y a la lune de miel et il y a le voyage de noces. Et puis, il y a le retour à la réalité. Pour que celui-ci ne soit pas trop dur à supporter (car vous redescendez tout de même de votre petit nuage), prévoyez tout ce qui vous attend, y compris sur le plan du budget (organisation quotidienne, répartition du budget, achats de meubles et électroménager pour votre installation…).