Faire un buffet ou un cocktail ?


Si pour votre réception, vous faites appel à une équipe professionnelle en cuisine, elle peut vous proposer un cocktail ou un buffet. Sur le premier coup, vous ne comprenez pas bien la différence entre les deux prestations culinaires, mais nous allons vous apporter dans cet article la différence afin que vous puissiez faire le bon choix.

Le cocktail

Si vous prenez cette option, vos invités seront debout et devront aussi se servir au buffet. Sur cette grande table, ils n’auront que de petites fourchettes et de petites cuillères pour se régaler. Ils n’auront pas besoin de couteaux pour couper les parts, car tout aliment qui se trouve sur la table sera présenté sous forme de part individuelle ou en pièce unique. Les aliments seront alors plus petits, plus faciles à prendre et ils se saliront moins. Si vous avez moins de place dans la salle de réception, moins de tables et moins de vaisselle, le cocktail est conseillé. Vous pouvez même vous permettre de présenter les petits fours salés dans des vaisselles jetables.

Le buffet

Pour cette prestation, il va falloir être plus organisé. Le prestataire peut vous proposer que vos invités restent assis pour être servis ou à la fois assis et debout. Pour les deux cas, vous devez prévoir suffisamment de tables, de chaises et de couverts pour le confort des invités. Sur la table également, il faudra faire une mise en place. Pour le buffet, vous aurez droit à des petits fours salés et sucrés, mais aussi à des plats et à des aliments proposés en grande portion qui seront servis en assiette et seront apportés à table par des serveurs. Vous pouvez aussi demander au prestataire culinaire de mixer les propositions pour que votre réception soit plus conviviale, si vous le souhaitez.